Cadratin

 

Le cadratin est un petit morceau de métal utilisé en typographie pour insérer un espace dans la composition d'une page. Il crée du vide entre deux phrases ou entre les paragraphes d'un texte. Sa taille moyenne est équivalente à un M majuscule.
Nous établissons ici l'idée qu'une respiration, une pause, un wagon de train, un hublot de cabine,  ainsi qu'un temps pris pour un voyage sont autant de cadratins dans le cours d'une vie.


esperluette

Dimanche, 19 Février, 2012 - 17:08
thème(s): Cadratin

interligne

Vendredi, 9 Mars, 2012 - 11:17
thème(s): Cadratin

naval et carcéral

Samedi, 10 Mars, 2012 - 22:00

Enfermement-voyageur. Immobile dans le wagon, voir glisser des choses immobiles. Qu'est-ce qui passe? Rien ne bouge au-dedans et au-dehors du train.
Immuable, le voyageur est casé, numéroté et contrôlé dans le damier du wagon, cette réalisation parfaite de l'utopie rationnelle. La surveillance et la nourriture y circulent de case en case : «Contrôle des billets»… «Sandwiches? Bière? Café?». Seuls les W.C. ouvrent une fuite dans le système clos. C'est le fantasme des amoureux, l'issue des malades, l'escapade des enfants ("pipi !"), – un coin d'irrationnel, comme l'étaient les amours et les égouts dans les Utopies de jadis. Mis à part ce lapsus abandonné aux excès, tout est quadrillé. Ne voyage qu'une cellule rationalisée. Une bulle du pouvoir panoptique et classificateur, un module de l'enfermement qui rend possible la production d'un ordre, une insularité close et autonome, voilà ce qui peut traverser l'espace et se rendre indépendant des enracinements locaux.

Michel de Certeau, L’invention du quotidien – 1. Arts de faire,
Éditions Gallimard, Folio Essais, 1990

thème(s): Cadratin

random spaces

Mercredi, 9 Mai, 2012 - 14:24
thème(s): Cadratin