D-503

Moi, D-503, le constructeur de l'Intégral, je ne suis qu'un des mathématiciens de l'Etat Unique. Ma plume, habituée aux chiffres, ne peut fixer la musique des assonances et des rythmes. Je m'efforcerai d'écrire ce que je vois, ce que je pense, ou, plus exactement, ce que nous autres nous pensons. (précisément : nous autres, et NOUS AUTRES sera le titre de mes notes). Ces notes seront un produit de notre vie, de la vie mathématiquement parfaite de l'Etat Unique.

Eugène Zamiatine, Nous autres,
Ed. Gallimard, L'imaginaire, 1971


le dormeur du bal

Dimanche, 4 Mars, 2012 - 14:52
thème(s): D-503

dernières nouvelles

Vendredi, 16 Mars, 2012 - 20:10

Ceci est le dernier Bulletin d'information de la Poussière Rouge pour l'année 1964.
Après avoir essuyé les "trois ans de calamités naturelles", la Chine a fait de nouveaux progrès gigantesques dans la révolution et la construction socialistes. Mais, comme l'a fait remarquer le président Mao, au cours des quinze dernières années les associations d'écrivains et d'artistes et leurs publications n'ont pas assez appliqué la position du Parti et ont même glissé récemment vers le révisionnisme. Il est donc nécessaire de parler de lutte des classes chaque année, chaque mois, chaque jour. 
En octobre, la Chine a fait exploser avec succès sa première bombe atomique et le gouvernement chinois a proposé de réunir une conférence internationale pour discuter de l'interdiction et de la destruction des armes nucléaires.
Sur le front international, le Premier ministre Zhou Enlai a énoncé les fameux Cinq Principes de la coexistence internationale.

Qiu Xiaolong, Cité de la Poussière Rouge,
Ed. Liana Levi, 2008 et 2010

thème(s): D-503

la lettre à Oncle S.

Mercredi, 21 Mars, 2012 - 22:45

 

En 1931, en effet victime depuis des années des tracasseries administratives, des interdits de la censure, des campagnes de presse organisées par la bureaucratie dominant les organisations d'écrivains (…), Zamiatine, sur le conseil et avec l'appui de Gorki, se décidait à écrire à Staline, pour lui demander l'autorisation d'émigrer provisoirement.
(…)
"L'auteur de cette lettre, un homme condamné à la peine capitale, s'adresse à vous avec la requête de commuer cette peine. Vous connaissez probablement mon nom. Pour moi, en tant qu'écrivain, être privé de la possibilité d'écrire équivaut à une condamnation à mort. Les choses ont atteint un point où il m'est devenu impossible d'exercer ma profession, car l'activité de création est impensable si, l'on est obligé de travailler dans une atmosphère de persécution systématique qui s'aggrave chaque année."

Jorge Semprun, préface à "Nous autres" d'Eugène Zamiatine
Ed. Gallimard, L'imaginaire, 1971

thème(s): D-503